Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 2 février 2014

Les trois erreurs de ma vie

Chetan Bhagat
Traduit de l'anglais (Inde) par Sophie Aslanides
10/18 n°4755


Le 28 décembre 2005, Govind, homme d'affaires de son état, décide de se suicider. Bien qu'encore jeune, il ne peut vivre avec, sur sa conscience, trois erreurs qu'il a commises au cours de sa brève existence : perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre, s'être laissé séduire par la soeur de son meilleur ami, Ishaan, à qui il enseignait les mathématiques et commettre ainsi un véritable crime par rapport à la tradition, et avoir attendu une fraction de seconde de trop avant de voler au secours d'Ali, un jeune musulman surdoué du cricket, agressé par des extrémistes hindous. D'autant que cette agression a coûté la vie à Omi, l'ami de Govind et de Ishaan. Ce dernier n'a pas pu pardonner et même si quelques années se sont écoulées depuis ce drame, Ishaan n'a plus adressé la parole à Govind, lui reprochant sa lâcheté, sa cupidité et son hypocrisie.

L'histoire se déroule dans le Gujarat, "le seul état de l'Inde où le respect que l'on vous témoigne est plus important si vous avez une affaire que si vous êtes fonctionnaire". Bien décidés à prendre leur existence en main, Govind (féru de chiffres), Ishaan (féru de cricket) et Omi (prêt à tout pour rompre avec la tradition familiale qui le destine à  devenir prêtre) ont ouvert un magasin d'articles de sport dans l'enceinte d'un temple. Govind a de l'ambition pour trois. Il voit grand, veut toujours plus, toujours mieux... Malgré les réticences de ses amis, il les entraîne dans ses projets, persuadé que son sens de la gestion fera merveille. Mais se croire un parfait homme d'affaires ne suffit pas, surtout lorsque, dans un contexte économique difficile, il faut faire face à divers événements qui mettent en péril la réussite : le tremblement de terre qui réduit à néant leur projet de s'installer dans un magasin neuf, mais aussi le meurtre de 59 hindous dans l'attaque d'un train perpétrée par un groupe de musulmans, qui sera le point de départ de heurts violents entre les deux communautés. Or, l'oncle d'Omi se range du côté des fondamentalistes hindous et pour le jeune homme, rompre avec la tradition familiale n'est pas simple.

Ce roman a remporté un grand succès en Inde. Chetan Bhagat s'intéresse à une frange de la jeunesse indienne qui se cherche dans un pays partagé entre tradition et modernité mais également tiraillée entre fidélité familiale, religieuse et sociale. Dans un style non dénué d'humour même si son propos est plutôt grave, l'auteur livre une peinture réaliste de ce que peut être la vie en Inde aujourd'hui pour des jeunes en quête de repères et de reconnaissance, qui souhaitent profiter du vent de liberté qui souffle sur le pays, sans pour autant tourner le dos aux coutumes ancestrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !