Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 2 juin 2013

L'oeil du serpent - Contes folkloriques japonais

Traduit du japonais par Françoise Bihan-Faou et Chiwaki Shinoda
Folio, Collection à 2€


Vingt-et-un contes composent ce recueil divisé en trois séquences : "Les femmes serpents", "Les épouses du serpent" et "Belles et monstres". A croire que depuis Eve, femme et serpent sont indissociables, même dans la culture japonaise !!!
A dire vrai, il s'agit de textes très courts, issus de la tradition orale comme en témoignent certaines phrases qui débutent ou terminent les récits : "Il était une fois une famille qui avait une fille comme vous", "Il paraît que cette histoire s'est passée sur la plage du sud"... De plus, l'environnement - souvent rural - inscrit ces historiettes dans un Japon traditionnel où la croyance en un monde des profondeurs ne suscite pas le moindre doute ni, dans une certaine mesure, la moindre frayeur.

Ici, les serpents ne sont pas tous méchants : ce sont parfois des mères de famille qui, en fin de journée, changent d'apparence et "muent" en quelque sorte ; si quelqu'un venait à s'apercevoir de leur transformation, elles seraient condamnées à se cacher à jamais. Ce sont aussi de beaux jeunes gens qui viennent charmer les demoiselles et les séduire, le soir venu... Parents, gardez-vous bien de chasser ces prétendants qui symbolisent les esprits de la nature et veillent, à leur manière, sur l'ordre du monde.

Il n'y a pas vraiment de morale dans ces contes, sauf dans le récit intitulé "La mariée au corps de serpent" qui nous apprend que "ceux qui se comportent indignement dans le monde prennent, quand ils renaissent sur la terre, des formes étranges. C'est du moins ce que l'on dit". Il semble surtout que ce soit des histoires que l'on se transmette, comme on partagerait des anecdotes, de manière informelle. Un peu répétitifs mais non dénués d'humour et d'ingénuité, ces contes folkloriques nous permettent d'aborder un pan de la culture japonaise. Le recueil comporte quelques annotations des traducteurs, mais on regrettera toutefois l'absence de repères permettant de situer l'ensemble dans le contexte plus général du conte au pays du soleil levant.

Celui-ci ne vient pas du Japon mais du Sri Lanka (© Sylvie Strobl)


3 commentaires:

  1. Ca a l'air bien sympa comme petit bouquin! Moi j'aime beaucoup les serpents, je trouve ça beau et mystérieux (par contre j'aime pas les vers et les larves que je trouve juste répu')

    RépondreSupprimer
  2. Et ta photo est très belle cela dit en passant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéph ! Ce serpent était bien fascinant et peu effrayant malgré sa taille respectable !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !