Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 3 février 2013

Le magicien de Lublin

Isaac Bashevis Singer
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gisèle Bernier
J'ai lu n°101


Isaac Bashevis Singer est un maître de la littérature yiddish. Cet écrivain polonais, mort en 1991, a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre en 1978. "Le magicien de Lublin", s'il vient d'être édité en Livre de Poche, n'est pas une nouveauté. Il parut pour la première fois en 1960. Pourtant, il reste d'une actualité saisissante tant les thèmes qu'il traite sont intemporels.

Yasha Mazur est un magicien à qui rien ne résiste : ni les serrures, ni les épées, ni le feu... ni les femmes ! Marié à Esther, juive pratiquante qu'il retrouve lors de ses retours à Lublin, il vit avec Magda, son assistante sur scène, durant ses tournées et ne dédaigne pas les faveurs d'une autre femme, Zeftel, ni la compagnie d'une bande de voleurs qu'il retrouve à Varsovie où il pratique son art. 
C'est là qu'il fait la connaissance d'Emilia et de sa fille, Halima. La jeune veuve séduit immédiatement Yasha mais, catholique, elle ne peut envisager de relation charnelle avec lui s'il ne se convertit pas à sa religion et s'il n'est pas prêt à s'engager formellement. De plus, Halima étant de santé fragile, un changement de climat serait salutaire et, pour cela, il faut de l'argent. Or, de l'argent, Yasha n'en n'a pas. Mais la bonne société de Varsovie en conserve dans ses coffres. Yasha qui, jusqu'alors, a toujours refusé d'utiliser ses dons pour des actions illicites sent sa volonté faiblir peu à peu...

Roman truculent, galerie de portraits et de caractères, "Le magicien de Lublin" est aussi une réflexion profonde sur le bien et le mal. Au travers des aventures de Yasha, l'auteur se demande si l'on peut suivre impunément toutes nos pulsions, sans se soucier des conséquences, directes ou indirectes, qu'elles auront sur celles et ceux qui nous entourent. A chacun d'y répondre. I. B. Singer, pour sa part, nous décrit un personnage régulièrement assailli par le doute et le questionnement qui, après une vie dissolue, s'engage sur le chemin de la rédemption et du mysticisme. Sa réflexion sur la religion, et sur le judaïsme en particulier, est éclairante et son roman, passionnant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !