Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 30 décembre 2012

J'aurais pu aussi vous parler de...




Pour terminer l'année, voici quelques livres que j'ai aimés, dont je n'ai pas eu l'occasion de vous parler mais qui méritent vraiment le détour !

Laissez-vous séduire par la langue ciselée de Laurent Gaudé en suivant le destin du Roi Tsongor et de son peuple, mais aussi en lisant Le soleil des Scorta : remarquables ;

Révoltez-vous contre les conditions de vie des bonnes du Mississippi au début des années '60 et affichez La couleur des sentiments (merci Stéphanie de m'avoir offert ce livre !) ;

Découvrez les secrets d'une famille durant la 2ème guerre mondiale à travers les yeux d'Emma, la petite-fille, dans un roman sensible et percutant : Sobibor ;

Allongez-vous sur le divan pour écouter les confidences de Nietzche et si les méandres de l'âme humaine vous séduisent, dévorez tous les romans de Irvin Yalom ;

Savourez Le goût des pépins de pomme comme une gourmandise qui célèbre les plaisirs culinaires et de l'amitié ;

Riez et pleurez avec Linnea, l'héroïne de la trilogie de Katarina Mazetti (Entre Dieu et moi, c'est fini, Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini, et La fin n'est que le début) ;

Fuguez avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et relisez, grâce à lui, une partie des événements du 20ème siècle sur un mode humoristico-historique ;

Oubliez que Mankell a écrit des polars (même s'ils sont très bons) pour découvrir ses qualités romanesques en suivant le périple d'une jeune africaine, Tea-Bag, qui symbolise à elle seule le drame des réfugiés ; profitez-en pour lire aussi Les chaussures italiennes : émotion garantie !

Enfin, suivez le destin bousculé de Jean Atwood qui se rêvait chirurgienne et se retrouve dans un service de gynécologie à écouter ce qu'elle pense être les lamentations du Choeur des femmes !

Et vous, qu'avez-vous lu et aimé en 2012 ?



















4 commentaires:

  1. Lisez ce livre !!!
    ..et pour celles et ceux qui pratiquent la langue d'Outre-Pyrénées, je vous conseille : "El abuelo que saltó por la ventana y se largó".
    Bonne année 2013 à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement entre le titre espagnol et le titre français !!!

    Si tu aimes lire en espagnol, je te conseille vivement "Como agua para el chocolate" de Laura Esquivel ("Chocolat amer" en français"): un petit bijou. Une histoire de famille en 12 chapitres, pour les 12 mois de l'année, mais qui en réalité s'étale sur un temps plus large, et une recette de cuisine familiale pour chaque mois.

    RépondreSupprimer
  3. Les chaussures Italiennes de Mankell est vraiment plein d'émotions. Merci pour le conseil!
    sinon moi aussi j'ai adoré Como agua para chocolate! le premier livre en espagnol que j'ai dévoré!
    Lauticia

    RépondreSupprimer
  4. Je me réjouis que ce livre t'ait plus, Lauticia ! Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !